Une présentation au travers d'une interview!

Qui se cache derrière « Line et les perles », peux-tu te présenter?

Derrière "Line et les perles" ou "line-perles" plus généralement, il se cache une grande gigue d'une trentaine d'années maintenant (ndlr: nous sommes en 2014) prénommée Céline!  Rien de péjoratif dans les termes "grande gigue". J'assume mon 1.80m (enfin 1.79m mais chut, on n’va pas chipoter pour 1cm)! 

Autrement, je peux dire que je suis passionnée par tout ce qui touche aux loisirs créatifs. Depuis ma plus tendre enfance, je perle, je tricote, je brode, je cartonne, je crée !  Mais ma passion reste les perles de rocaille.

Que faisais-tu avant?

En fait, il n'y a pas d'avant. Je continue de conjuguer travail salarié et entreprise, comme je conjuguais passion et études quelques années plus tôt.

La journée, je suis ingénieur en informatique dans une société de services. J’ai choisi un métier où j’arrive à créer des choses. Les soirs et week-end, je gère ma propre entreprise et je perle.

Où, Quand, Comment et Pourquoi est né ce projet?

Mon entreprise n'existe que depuis mars 2010. Le statut d'auto-entrepreneur me permet de vendre mes créations sur internet en toute légalité. Ce statut convient parfaitement aux besoins de mon entreprise pour le moment.

Quels types de créations proposes-tu ?

Des bijoux et des accessoires en perles de rocaille principalement. De temps en temps, je fais des infidélités aux perles de rocaille, mais mon amour pour ces petites perles me fait revenir vers elles bien rapidement.

Toutes mes créations sont réalisées à la main (les miennes en fait !) et avec amour et passion. J’aime faire suite à une demande particulière : je trouve très stimulant de devoir créer pour quelqu’un, de tenter de lui proposer ce qu’il avait en tête sans s’en douter et d’obtenir un sourire. Je veux que chaque création soit unique !

Quelle est ta première création ? Ta création préférée ?

Je n’ai pas de souvenir précis de ma première création. Je me souviens de colliers de fleurettes ou de mon bracelet tissé avec mon prénom (il est toujours vivant d’ailleurs).

Ma création préférée vient d’une technique apprise ces dernières années : le collier corail turquoise… Du bonheur à le réaliser, un plaisir à regarder et un ravissement de l’avoir vendu.

D’où te vient ton inspiration ?

L’inspiration n’est pas là tout le temps. Elle va, elle vient… Au gré des humeurs…  Souvent, la nature m’inspire… Autrement, des fois, sans raison, une idée arrive. Impossible de savoir d’où elle vient précisément, mais elle est là !

Comment se sont passés tes débuts?

J’avais 9 ans quand ma marraine m’a donné un grand pot en verre rempli de perles de rocaille mélangées, un métier à tisser et un livre. J’ai dévoré le livre, tout testé, trié les perles une à une… Une passion était née !

Comment et pourquoi as-tu choisi ce nom « Line et les perles »?

Ce nom n’est pas très original. Il s’agit de mon diminutif (Céline => Line). Et pour la seconde partie, faut-il vraiment l’expliquer ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier?

Le premier avantage, c’est de pouvoir créer. Pour moi créer,  c’est respirer.  Cela permet de mettre des étoiles dans les yeux des personnes qui aiment ce que je réalise. C’est également l’occasion de rencontrer des gens lors des expositions (visiteurs ou créateurs).

Par contre, le revers de la médaille est que, souvent, ma passion est perçue comme un passe-temps car je ne peux pas en vivre. En expo, j’entends dire « toi aussi tu peux le faire » et cela touche énormément (comme si c’était tellement simple que regarder ce que je fais est hors-la-loi)… Les perles de rocaille ont mauvaise réputation et cela se ressent. Mais une passion, ça ne s’éteint pas ! Elle brûle depuis plus de 20 ans, elle n’est pas prêt de s’arrêter !

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi plus tard ?

Je me souviens qu’à 8 ans, je voulais juste faire des études (ce que j’ai fait… un petit bac+5).

Et aujourd’hui, quels sont tes projets ?

Faire vivre ma petite entreprise. Mettre en place la nouvelle boutique et le nouveau blog pour les 4ans de l’entreprise. Et surtout, continuer de créer ! 

Un petit quelque chose à ajouter pour finir ?

Pour une première commande d'au minimum 20€ (hors frais de port), avec le code BIENVENUE, c'est 5% de réduction pour se faire plaisir en boutique !

 

Interview de la créatrice de « Line et les perles » par Céline ETIENNE